Créé par la Loi «Solidarité et Renouvellement Urbains» (SRU) en décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), c’est avant tout un projet de territoire à moyen – long terme pour :

  • Anticiper des évolutions futures : vision à 15 ans

  • Aménager durablement le territoire : trouver un équilibre entre le développement d’une part (habitat, économique, déplacements), et la protection des ressources d’autre part (agricoles et naturelles, source de qualité de vie pour les habitants)

 

Ce projet doit être partagé entre élus, acteurs locaux et société civile.

 

Le SCoT définit des orientations dans différents domaines tels que le développement économique, le logement, l’agriculture, les espaces naturels et la biodiversité, les équipements, les déplacements.

 

Le SCoT, c’est aussi un document d’urbanisme et d’aménagement, juridiquement opposable. Les orientations prises dans le SCoT devront être respectées ensuite par les documents d’urbanisme locaux (PLU, PLUi).

Le Pays du Bocage Vendéen s’est lancé dans l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) depuis  janvier 2013. Le périmètre du SCoT couvre les 64 communes du Nord-Est de la Vendée regroupées en 6 intercommunalités (Montaigu -Rocherservière, Mortagne s/Sèvre, Les Herbiers, St Fulgent - Les Essarts, Chantonnay et Pouzauges) et rassemble plus de 170 000 habitants.

 

Le SCoT du Pays du Bocage Vendéen, fruit d’une large concertation à chaque étape de son élaboration.

 

Débutée en janvier 2013, plusieurs étapes clés ont marqué l’élaboration du SCoT :

  • Un diagnostic partagé, qui a permis d’analyser et d’identifier les enjeux du territoire

  • Des orientations et une ambition communes réunies au sein d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),

  • Des mesures concrètes et des prescriptions opposables permettant de décliner ces orientations, réunies au sein du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

Le SCoT du Pays du Bocage Vendéen est exécutoire depuis le 22 juillet 2017.

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Elaboration